gravité amour physique quantique
Réflexion

L’Amour est une Force Unificatrice

Cette semaine, je voudrais vous parler d’amour, ou plutôt de l’Amour, ce dernier étant abstraction, idée, symbole, absolu.
Mais s’il est tout cela, pouvons-nous aller jusqu’à qualifier l’amour de force régissant l’univers ?

Pour certaines personnes spirituelles, il n’y a que deux émotions : l’Amour et la Peur. Le positif et le négatif, le yin et le yang.
Tout le reste n’est que variation autour des deux mêmes thèmes.

Qu’est-ce que l’Amour ?

Le définir n’est pas chose aisée, car il est changeant. Tantôt un sentiment, une émotion ; tantôt un désir ou un plaisir.
Nous pouvons aimer un objet, aimer une idée, aimer d’amitié, aimer sexuellement, aimer émotionnellement, aimer le divin ou aimer le profane.
Sa définition est une construction culturelle et personnelle.

Nous pouvons aussi séparer l’amour conditionnel : « je t’aime si tu m’aimes en retour » et l’amour inconditionnel, transcendantal : « je t’aime peu importe les circonstances ».

Le premier est un amour lié à l’Ego. C’est se servir d’un miroir pour s’aimer soi-même. C’est donner dans l’espoir – à la condition – de recevoir. Mais cela ne correspond pas à la définition du don ; plutôt de l’échange ou du prêt. Or d’après la plupart des religions et des spiritualités, l’amour est un don de soi. D’après Krishnamurti grand penseur de l’Amour, c’est cet amour conditionnel qui mène à la souffrance car il est voué à l’échec : « je t’aime seulement si tu es près de moi », « je t’aime seulement si tu te comportes d’une certaine manière » et le définitif : « puisque tu ne m’aimes plus, alors je te hais », pire il peut être instrumentalisé : « aimer dieu c’est renoncer à sa sexualité », « si tu aimes ton pays, tu dois tuer pour lui ».

Instinctivement nous nous rendons compte que l’amour ne peut pas être une de ces phrases que nous avons énoncé plus haut car elles sont limitantes et qui associerait l’amour à la captivité ? C’est un non-amour, et il mène à la division.

 

Le véritable amour est le deuxième cité plus haut, l’inconditionnel.
Krishnamurti prend l’exemple de la fleur. « Chacun peut se délecter de sa beauté, de son odeur, ou passer outre. Cette fleur est pour tous. Que l’on soit près d’elle ou qu’on en soit éloigné, cela importe peu à la fleur car elle se suffit à elle-même et rayonne pour tout le monde. L’Amour est toujours neuf, frais, divin. Il n’a pas d’hier et pas de demain. »

Cet amour-là nous pousse à nous comporter avec considération avec tous les êtres et toutes les choses. Il est l’origine de la vertu, de l’exemplarité. Cet amour-là est en dehors du temps et de l’espace : « j’aime qui tu as été, qui tu es, et qui tu seras ; peu importe où tu te trouves », au-delà de la pensée : « j’aime qui tu es vraiment et non pas l’image que j’ai de toi ». Cet amour est un état d’être, et non pas une chose que nous faisons. Je t’aime dois plus vouloir dire : « je suis amour », que : « je fais l’action de t’aimer ».

L’Amour est la beauté que l’observateur projette sur le monde car son origine n’est pas à l’extérieur mais à l’intérieur de soi, il commence par l’amour de soi.

Sans amour l’univers est une machine, un mécanisme sans âme. Et la vie en serait pas le miracle qu’elle est aujourd’hui. L’Amour est un des moyens de la vie pour se perpétuer. L’Amour est ordre de ce point de vue là. Peut-être nos parents n’avaient rien en commun et sans ce sentiments ne se seraient pas mis ensemble. Ils auraient suivi le choix le plus « logique ». De ce point de vue, l’Amour est aussi chaos.

Ainsi l’Amour est une force, presque comme la gravité, qui nous lie au-delà de la séparation. C’est la voie vers l’Unité.

 

 

J’espère que c’est article vous aura plu, n’hésitez pas à laisser des commentaires ici sur les réseaux sociaux. Pour information, je vais adopter un rythme d’écriture deux fois par mois plutôt que toutes les semaines, ce qui sera plus confortable pour moi.

 

Je vous envoie tout l’amour de l’univers mes humains quantiques.

Namasté !

 

Flavien M.

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *